RANDONNEE DES MILLEVACHES 2008

Temps maussade et gris sur la Haute-Corrèze pour ce début de dimanche. Décidément, toutes les sorties 2008 se ressemblent. Jean-claude et Marc sont là pour accueillir les participants.

Emmaillotés dans leur combines de pluie, les motards de l'assistance font grise mine. Les participants arrivent les uns après les autres et le seul sujet de conversation à part la mécanique, c'est la météo ''Mais si! je te dis qu'il va faire beau cet après midi... Ah oui? rétorque son interlocuteur. Mais oui! renchéri l'autre. Ainsi va la vie.

8H30 Marc donne le départ et c'est escorté par la maréchaussée que nous traversons Ussel.

G.M.C. en tète, le convoi prends la direction de Courteix, Couffy, La Courtine. Bref, que de la bonne petite route campagnarde, de quoi flaner et regarder le paysage autour de soi, entre deux gouttes. De petits hommes jaunes fluo font des gestes désespérés pour indiquer le bon chemin de sorte qu'à St Oradoux de Chirouse nous n'avons perdu qu'un véhicule, celui du photographe. Passé Flayat, nous sommes en plein brouillard. qui a dit qu'il ferait beau ?? Malgré cela, nos bonnes vieilles guimbardes se dirigent cahin caha vers le 1er arrêt qui sera à Pontaumur. Nous sommes accueillis par l'association des commerçants qui a déplacé pour l'occasion quelques véhicules anciens dont une magnifique 2cv dont je tairais l'age (par pudeur) et une non moins étonnante voiturette de course avec châssis en bois et moteur à muscle, sans parler d'une dauphine possédant encore ses plastiques de protection sur les sièges. Petite anecdote, le photographe, sans doute trop gourmand, se servira une banne rasade de café et une bonne tranche de gâteau au raisin avant de s'apercevoir qu'en fait de raisins, c'était du jambon. Comme quoi la gourmandise est toujours punie. Puis c'est le départ vers le rendez-vous de midi. Le tracé du circuit nous emmene vers la Goutelle, Bromont-Lamothe, Pontgibaud et les divers massifs que nous apercevrons entre deux averses. On dirait que le temps se lève L'arrivée au volcan de Lemptegy se fera sous un ciel plus clément et seul, le pinpon d'un véhicule de gendarmerie viendra troubler l'ordre établi. Sorti du G.M.C. un cubi de potion magique aura tout juste le temps de rafraichir quelques gosiers avant que ne sonne la charge vers le repas. Et c'est dans la bonne humeur et le soleil enfin revenu que nos convives s'attélent à la dissection d'une guiche auvergnate, d'une truffade au jambon, et finissent le cours par l'étude d'un fromage, elle même suivie par l'analyse moléculaire d'une tarte aux myrtilles. Considérant leurs bedaines bien rebondies, nos élèves d'un moment jugent le cours satisfaisant et de ce fait, concluent à la bonne marche des choses. Et c'est assis dans un fauteuil, regardant un film sur la mine et les volcans que certains s'adonneront à la douce joie d'une petite sieste, comme par exemple Christian CHAUDAGNE dont la tête, dodelinant de gauche à droite, trahira un penchant certain pour la P.S.A.R

Traduisez par Ià: Petite Sieste Aprés Repas. Hélas la nuit sera courte et tout ce beau monde, repus, reposé, prendra la direction de la mine à ciel ouvert. Quoi de mieux qu' une promenade en pleine nature et sous le soleil pour parfaire la digestion. Là, changement radical avec devant nous un paysage lunaire fait de roche, de poussière et de graviers. Faites silence, 30000 ans vous contemplent. Sous nos yeux, le volcan dévoile ses entrailles, faites de bombes, de scories et autres nuées ardentes. L'histoire est là, devant nous, gravant sur ces murs de pierre ce qui avait été la vie d'un volcan, étalant en couches plus ou moins fines et plus ou moins colorées le temps, prisonnier à jamais de cette fange solidifiée. Comme pour cacher ces cicatrices, dame nature reprend ses droits et la verdure réapparais ici et là. La visite se terminera par une descente aux enfers. Pensez donc, Retrouvez-vous enfermé dans un ascenseur, dans le noir absolu, secoué comme un prunier et le tout dans un vacarme assourdissant. Mesdames et Messieurs, bienvenue dans la mine explosive.

Mais comme tout fini toujours bien, nous en réchapperons une fois de plus et c'est avec joie que chacun retrouve son véhicule. Apres une petite collation, c''est le départ sous un ciel radieux vers Pontgibaud, Gelles, Herment et Eygurande pour finir au champs de foire à Ussel. Les participants pourront admirer à loisir les divers paysages de notre belle région. Quelques pannes sans gravité viendront émailler le retour mais une sortie anciennes sans panne ne serait pas digne de ce nom mais rassurez vous, rien de grave à signaler et tous rallieront le point de départ.

Enfin, tous se retrouveront un verre à la main pour la remise des trophées. Chacun commentera cette sortie à sa façon mais tous seront unanimes pour vanter les qualités du parcours et de l'organisation. Puis chacun regagnera son logis, la tête pleine de souvenirs de cette journée Pour finir, je voudrais remercier Marc pour le choix du circuit et l'organisation de cette sortie.

Un grand merci aussi à toutes les personnes de l'assistance et enfin un grand merci à vous les participants qui faites de ces journées des journées magnifiques.

Enfin, et j'arrèterais là, un petit coucou à l'ile de la réunion et au piton de la fournaise ou réside un de nos membres. Petit message: la 4cv est arrivée à bon port.


Un participant